Ma démarche éco-responsable pour limiter l’empreinte environnementale
de ta communication

En tant que graphiste éco-responsable mes choix sont basés sur une recherche active sur les pratiques et techniques dans le print et le digital. J’ai à cœur de partager avec transparence ma démarche et m’engage en signant la charte du design éco-responsable.

LES PILIERS DE MA DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE

Éco-conception graphique

Dès la création d’un logo je réfléchis à son utilisation sur tous les supports de communication en particulier imprimés. L’éco-branding et plus largement l’éco-conception graphique sont les base du graphiste éco-responsable. Pour cela, je choisis un style graphique épuré avec des typographies et des couleurs peu gourmandes en encre pour l’impression (en utilisant l’éco-encrage). Ainsi, aller à l’essentiel dans la création est également un atout pour l’impact visuel.

Site à Ecoindex A ou B

Je crée des sites vitrines à l’Ecoindex A ou B c’est-à-dire à l’impact environnemental limité. Pour cela je choisis notamment un hébergeur vert alimenté en électricité issue des énergies renouvelables et respectant les normes ISO. En toute transparence, je ne propose pas de site “éco-conçu” puisque ce type de site doit répondre à de nombreux critères (notamment spécifiées par le collectif GreenIT). En effet j’ai fait le choix de travailler avec WordPress pour permettre à mes client.e.s de modifier avec facilité leur site. Chaque site est créé en limitant le nombre d’extensions, en optimisant le poids des pages (…) ce qui lui permet de gagner en performance.

Impression responsable

L’objectif est de privilégier les labels et écolabels pour chaque étape du cycle de vie du support : l’origine des fibres, le processus de fabrication du papier, l’impression… Avant l’impression, le format et la quantité d’exemplaires sont réfléchis. L’impression sur du papier recyclé labellisé est incontournable. En fonction de ton secteur géographique, je t’oriente vers un ou plusieurs imprimeurs avec une démarche éco-responsable réglementée, le plus souvent labellisés Imprim’vert.

La charte du design éco-responsable

Graphiste éco-responsable et signataire de la Charte du design éco-responsable (anciennement Charte AFD des écodesigners) : la réponse volontaire et engagée des professionnels du design aux enjeux majeurs du développement durable.

Elle constitue également une réponse à l’art. 8 et 9 de la Charte de l’Environnement, inscrite dans la constitution française le 28 février 2005 :

Article 8 – L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
Article 9 – La recherche et l’innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement.

Pour intégrer les enjeux du développement durable dans ses processus de conception afin de minimiser l’impact environnemental et viser le bien-être de l’humain présent et à venir, les designers signataires de cette charte s’engagent à respecter 10 principes.

 

marine laborie graphiste sensible

Mes éco-gestes au quotidien

J’ai adopté des attitudes responsables dans mon travail, dont :
– Acheter un MacBook d’occasion (après avoir allongé la durée de vie du précédent jusqu’à 11 ans)
– Utiliser mon second écran et ma tablette avec parcimonie
– Hébergeur éco-responsable pour mon site
– Avoir un site à l’éco index A
– Pas de stockage en ligne de données hormis pour site web
– Communication responsable sur les réseaux sociaux
– Pas d’impression
– Messagerie électronique Ecomail
– Limiter l’envois de mails au strict nécessaire
– Réduire le poids des documents envoyé (pour les gros fichiers utiliser Filevert)

Dans ma vie personnelle voici quelques unes de mes pratiques :
– alimentation végétarienne, locale, parfois bio
– déplacements à pied, en vélo et en transports en commun
– ne pas acheter d’eau en bouteille
– privilégier les achats de seconde-main
– participer aux ramassages
 de déchets sauvages

Tu partages mes valeurs ? Discutons de ton projet !